Vacances d’été : est-il interdit de conduire en tongs ?

Les tongs sont un incontournable des vacances d’été. Conduire avec, en revanche, peut s’avérer dangereux… Risquez-vous une amende pour autant ?

Les tongs sont un incontournable des vacances d’été. Conduire avec, en revanche, peut s’avérer dangereux… Risquez-vous une amende pour autant ?

Vous prenez la route pour partir en vacances ou pour aller à la plage ? Petits ou longs trajets, vous avez peut-être pris l’habitude de porter des tongs en conduisant quand il fait chaud. Pourtant, ces chaussures de plage ne sont pas forcément adaptées à une conduite en toute sécurité. En l’absence de maintien à l’arrière du pied, la tong peut vous empêcher de faire les mouvements nécessaires ou de réagir rapidement en cas de danger.

Pire encore, elle peut vous empêcher de freiner si elle se coince en dessous de la pédale. Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, cela n’est pas interdit par le Code de la route…  D’après Le Parisien, il n’existe pas de chaussures réglementaires pour le conducteur. Par définition, les tongs ne sont pas interdites par la loi. De fait, il n’est pas non plus illégal de prendre le volant pieds nus ou chaussé d’escarpins. 

Une amende de 35 euros au bon vouloir du policier

Toutefois, dans un cas comme dans l’autre, un policier qui vous arrête peut estimer que votre tenue vous empêche de conduire dans des conditions optimales. Selon…

Lire la suite sur Planet

Ne ratez plus rien !Soyez le premier à être informé des dernières actus du web
  • Les dernières actualités politiques et sociales
  • Les bons plans et meilleurs conseils
  • Etc ...