Turbo : que faire si mon moteur s’emballe sur la route ?

Une panne en pleine route peut être très difficile à gérer pour un conducteur. Découvrez les réflexes à avoir si votre moteur s’emballe alors que vous êtes au volant.

Une panne en pleine route peut être très difficile à gérer pour un conducteur. Découvrez les réflexes à avoir si votre moteur s’emballe alors que vous êtes au volant.

Petit et peu polluant, le turbocompresseur a été breveté en 1902 par le constructeur automobile français, Renault. Le “turbo” permet de consommer moins de carburant tout en conservant une puissance semblable à celle d’un plus gros moteur. Il est plus compact et plus léger qu’un compresseur classique. Il est très présent sur les moteurs Diesel modernes. Toutefois, il peut s’avérer dangereux voire meurtrier. 

En effet, une panne du turbocompresseur augmente la température du moteur, parfois jusqu’à créer un départ de feu à l’intérieur même du véhicule. C’est ce qui s’est passé lors du tragique accident de l’A7, survenu le 20 juillet 2020. Alors qu’une famille de neuf personnes rentrait chez elle à Vénissieux, le moteur est devenu fou, à la suite d’une panne du turbo de cette Renault Scenic. La voiture a quitté la chaussée avant de prendre feu. Seul le conducteur n’est plus en danger de mort. Cinq enfants sont décédés dans l’accident et le reste des passagers sont dans un état très critique. 

Comment éviter ce type d’accident ? Renseignez-vous sur les réflexes à adopter sur la route. 

Turbo : comment repérer une panne ?

Plusieurs pannes peuvent toucher un turbocompresseur. Raison de plus pour lui accorder une attention toute particulière en vérifiant régulièrement que tout va bien. Comment repérer une panne ?

Vous…

Lire la suite sur Planet

Ne ratez plus rien !Soyez le premier à être informé des dernières actus du web
  • Les dernières actualités politiques et sociales
  • Les bons plans et meilleurs conseils
  • Etc ...