“Stop and go” : et si vous étiez de nouveau confiné après le 11 mai ?

Une deuxième vague de l’épidémie pourrait pousser le gouvernement à confiner une nouvelle fois les Français après le 11 mai. Explications.

Une deuxième vague de l’épidémie pourrait pousser le gouvernement à confiner une nouvelle fois les Français après le 11 mai. Explications.

C’est un “objectif”, pas une vérité. Depuis l’allocution d’Emmanuel Macron le 13 avril dernier, de nombreux Français se raccrochent à la date du 11 mai pour la sortie du confinement. Certains imaginent déjà retrouver leur famille, leurs amis, les week-ends à la campagne et les soirées au restaurant. Pourtant, rien n’est moins sûr. Six jours seulement après le chef de l’Etat, le Premier ministre Edouard Philippe s’est à son tour adressé aux Français : il a prévenu que “la vie normale”, en tout cas telle qu’on la connaissait avant, n’était pas pour tout de suite, “probablement pas avant longtemps”.

Déconfinement : la crainte de la “deuxième vague”

Si le gouvernement planche sur une sortie du confinement pour le 11 mai, il n’exclut pas les pires scénarios et notamment celui d’une deuxième vague de l’épidémie. Cette dernière est redoutée des pouvoirs publics et des scientifiques, qui appellent à ne pas déconfiner trop vite, trop tôt. C’est pour cette raison que l’exécutif parle d’une fin du confinement progressive et certains détails ont déjà été réglés. Les écoliers, collégiens et lycéens retourneront en cours à partir du 11 mai, mais pas partout et pas tous ensemble. Si les commerces non alimentaires vont pouvoir retrouver leurs clients à partir de cette date, ce ne sera pas le cas des bars, cafés et restaurants. Quand seront-ils autorisés à…

Lire la suite sur Planet

Ne ratez plus rien !Soyez le premier à être informé des dernières actus du web
  • Les dernières actualités politiques et sociales
  • Les bons plans et meilleurs conseils
  • Etc ...