Salaires : où sont-ils les plus élevés ?

Dans quelle région a-t-on le meilleur niveau de vie en France ? Une note de l’Insee, publiée mardi 16 juin et pointant les disparités, permet d’y répondre.

Dans quelle région a-t-on le meilleur niveau de vie en France ? Une note de l’Insee, publiée mardi 16 juin et pointant les disparités, permet d’y répondre.

“La moitié de la population a un niveau de vie supérieur à 21 030 euros en 2017″. C’est ce que révèle l’étude “Revenus et pauvreté des ménages en 2017”, paru le mardi 16 juin 2020 par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).Ce chiffre annuel médian “correspond à un revenu disponible de 1 750 euros mensuels pour une personne seule ou de 3 680 euros pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans”.

Soit à la somme d’argent restante – à une personne seule ou à un couple – pour vivre, après réception des revenus et/ou prestations sociales, et paiement des impôts.

Le rapport vise à mettre en évidence les disparités de revenu au sein des régions françaises. Quelles sont alors les zones où les ménages ont un meilleur niveau de vie, et ceux où les difficultés sont les plus denses 

Salaires : l’Ile-de-France en tête du classement

Certaines régions centralisent un fort tissu productif avec une population de cadres ayant des salaires élevés, mais d’autres accumulent des emplois précaires et un taux de chômage dense.

Si en Auvergne-Rhône-Alpes et dans les zones littorales et frontalières le niveau de vie est plus élevé (respectivement 21 840 euros et 21 060 par an), sans surprise, c’est en Ile-de-France que l’on trouve les plus hauts…

Lire la suite sur Planet

Ne ratez plus rien !Soyez le premier à être informé des dernières actus du web
  • Les dernières actualités politiques et sociales
  • Les bons plans et meilleurs conseils
  • Etc ...