Retraite : une partie des Français pourrait être lésée

A cause du Brexit, les droits à la retraite des expatriés français en Angleterre pourraient être chamboulés. Comment les années travaillées outre-Manche vont-elles compter ?

A cause du Brexit, les droits à la retraite des expatriés français en Angleterre pourraient être chamboulés. Comment les années travaillées outre-Manche vont-elles compter ?

Quels seront les effets collatéraux du Brexit ? Si l’Europe et l’Angleterre ne sont encore pas parvenus à trouver un accord commercial, il n’est pas le seul enjeu de cette sortie de l’Union européenne. La retraite des expatriés français en fait partie. Le calcul des années travaillées en Angleterre pourrait en effet tourner au casse-tête, surtout si les expatriés envisagent de passer leur retraite en France.

Expatriés Français en Angleterre : les règles actuelles

Quel est le statut du travailleur français installé en Angleterre ? S’il est simplement détaché (filiale étrangère, mission de courte durée), il est alors considéré comme exerçant une activité en France. Ses droits à la retraite restent ainsi identiques à ceux des autres salariés travaillant dans l’Hexagone. Le Brexit ne changera en rien les modalités.

En revanche, les Français ayant le statut d’expatriés, cotisent à un régime étranger. En Angleterre, il s’agit de Pension service. “Si vous êtes dans cette situation, lorsque vous prenez votre retraite, comme il existe un accord communautaire, les trimestres travaillés en Angleterre sont pris en compte pour le calcul de votre retraite française à taux plein”, explique à…

Lire la suite sur Planet

Ne ratez plus rien !Soyez le premier à être informé des dernières actus du web
  • Les dernières actualités politiques et sociales
  • Les bons plans et meilleurs conseils
  • Etc ...