Retraite : quand faut-il partir pour maximiser ses gains ?

La date de votre départ aura un impact majeur sur votre niveau de pension futur. Quelques petits conseils avant de quitter la vie professionnelle.

La date de votre départ aura un impact majeur sur votre niveau de pension futur. Quelques petits conseils avant de quitter la vie professionnelle.

Ce n’est pas une surprise : la date de cessation d’activité impacte mécaniquement le niveau de la pension. Pour maximiser leurs gains, d’aucuns multiplient donc les calculs, de sorte à savoir quand il faudra partir, alliant confort de vie après la retraite et fin de carrière aussi agréable que faire se peut. Pour celles et ceux-là, Capital a dressé un petit rappel des bons réflexes fiscaux à avoir. Voici ce qu’il en retenir.

Tout d’abord gardez en tête que la dernière année travaillée est différente de toutes celles que vous avez pu connaître par le passé. Et pour cause ! Le calcul de la durée d’assurance ne répond pas tout à fait aux mêmes règles, dans ce cas précis : il se base cette fois sur les trimestres civils entiers. Ce qui signifie donc qu’il faudra parfois travailler plus que nécessaire pour valider un trimestre. Or, le nombre de trimestre est primordial : c’est lui qui permet de déterminé si vous avez atteint la durée de cotisation nécessaire… Et donc le montant de votre éventuelle décote. Voire de la surcote pour les plus assidus.

Travailler un mois de plus peut s’avérer décisif

“Travailler un mois de plus vous a permis de gagner un trimestre de plus”, analyse Dominique Prévert, du cabinet spécialisé Optimaretraite, interrogé par le mensuel spécialisé en économie. Il revenait sur l’exemple évoqué…

Lire la suite sur Planet

Ne ratez plus rien !Soyez le premier à être informé des dernières actus du web
  • Les dernières actualités politiques et sociales
  • Les bons plans et meilleurs conseils
  • Etc ...