Retraite : faites-vous partie de ceux qui vont voir leur pension augmenter ?

Des années durant, certains retraités ont vu leur pension cristalliser. Un décret venant d’être publié au Journal officiel vient changer la donne. Explications.

Des années durant, certains retraités ont vu leur pension cristalliser. Un décret venant d’être publié au Journal officiel vient changer la donne. Explications.

Bonne nouvelle pour les retraités étrangers percevant une retraite française. Jusqu’ici figées, leurs pensions vont pouvoir évoluer comme en France. Et ce, grâce à la publication d’un décret au Journal officiel ce 4 novembre. Il permet la décristallisation des retraites des pensionnés de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) et du Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État (FSPOEIE). Signification, les retraités ressortissants de pays qui ont été sous souveraineté française (Algérie, Maroc), et ayant gardé leur nationalité vont pouvoir bénéficier de la même évolution de pension retraite que les Français. Jusqu’ici, leurs rémunérations étaient “cristallisées”, soit définitive, rapporte Capital.

Retraite : une inégalité de traitement

Une inégalité de traitement qui dure depuis ½ siècle, voire plus. Entre les années 1950 et 1970, plusieurs colonies françaises ont souhaité prendre leur indépendance. Le choix de la nationalité est alors laissé aux agents de la fonction publique sur place (civils et militaires). Ceux ayant opté pour la…

Lire la suite sur Planet

Ne ratez plus rien !Soyez le premier à être informé des dernières actus du web
  • Les dernières actualités politiques et sociales
  • Les bons plans et meilleurs conseils
  • Etc ...