Retraite : deux décrets clarifient enfin l’impact du chômage partiel sur votre pension

Vous avez connu le chômage partiel au cours de la crise sanitaire ? Le nombre d’heures de travail pour valider un trimestre de retraite est désormais connu. Le point.

Vous avez connu le chômage partiel au cours de la crise sanitaire ? Le nombre d’heures de travail pour valider un trimestre de retraite est désormais connu. Le point.

Quel impact aura le chômage partiel sur le calcul de vos droits à la retraite ? Comme l’avait annoncé le gouvernement début mai, “l’acquisition des droits à la retraite de base (seraient possibles) pendant les périodes d’activité partielle”. Le Parlement, qui a d’abord entériné ce projet, a toutefois voté mi-juin cette mesure “à titre exceptionnel” pour “les périodes comprises entre le 1ᵉʳ mars et le 31 décembre 2020”, rapporte Capital. Les modalités n’étaient toutefois pas définies.

Un décret paru au Journal officiel ce mercredi 2 décembre permet désormais de répondre à cette question. Il fixe en effet les conditions de validation d’un trimestre de retraite. Selon le texte, il faudra donc avoir travaillé 220 heures indemnisées minimum pour obtenir un trimestre cotisé au régime général.

Chômage partiel : une règle différente de celle en vigueur

Un détail attire toutefois l’attention. Les assurés relevant du régime général de la Sécurité sociale (Cnav) ainsi que les salariés agricoles (MSA), devront cumuler 220 heures indemnisées au titre de l’activité partielle sont requises pour valider un trimestre,…

Lire la suite sur Planet

Ne ratez plus rien !Soyez le premier à être informé des dernières actus du web
  • Les dernières actualités politiques et sociales
  • Les bons plans et meilleurs conseils
  • Etc ...