Réforme des retraites : voilà à quelle sauce Bruno Le Maire veut vous cuisiner

Le ministre de l’Economie refuse d’enterrer la réforme des retraites. Il prévoit de la réactiver dès que faire se peut. Les retraités ont-ils de quoi se réjouir ?

Le ministre de l’Economie refuse d’enterrer la réforme des retraites. Il prévoit de la réactiver dès que faire se peut. Les retraités ont-ils de quoi se réjouir ?

Il va falloir travailler davantage. Bruno Le Maire ne s’en cache plus : l’objet principal – ou, au moins, l’un des principaux objets – de la réforme de retraite c’est bel et bien l’âge de départ. Le ministre de l’Economie, qui souhaitait faire de la mère des réformes une “priorité absolue” il y a quelques mois, en plein cœur de la crise sanitaire, ne perd de toute évidence pas le nord : une fois encore, il a remis le sujet sur la table. Pourtant, rappelle Capital, le chef de l’Etat l’avait alors incité à davantage de calme… et surtout moins de précipitation.

Le ministre de Bercy avait alors concédé : la transformation de notre modèle de solidarité intergénérationnelles ne saurait être une “priorité absolue” avant “le jour où nous engagerons des réformes”.

Dorénavant, Bruno Le Maire revient en force. Avec un projet, semble-t-il, relativement différent de celui initialement avancé par le président de la République…

Réforme des retraites : que prévoyait Emmanuel Macron ?

Initialement, Emmanuel Macron tablait sur “l’universalisation du régime”, qui visait selon lui à davantage de justice sociale autant qu’à moderniser le pays. Il se disait alors en quête de transparence, d’une meilleure lisibilité, de simplification. La question n’est donc pas, a priori, budgétaire.

Lire la suite sur Planet

Ne ratez plus rien !Soyez le premier à être informé des dernières actus du web
  • Les dernières actualités politiques et sociales
  • Les bons plans et meilleurs conseils
  • Etc ...