Ralentisseurs : pourquoi ceux de votre ville sont sûrement illégaux

Sur les 450 000 ralentisseurs en France, environ 40% ne seraient pas conformes. Trop hauts, trop longs ou mal placés, ils en deviennent dangereux. Détails.

Sur les 450 000 ralentisseurs en France, environ 40% ne seraient pas conformes. Trop hauts, trop longs ou mal placés, ils en deviennent dangereux. Détails.

Il y en a environ 450 000 en France…. Et beaucoup sont illégaux. Trop hauts, trop longs ou mal placés, une majorité de ralentisseurs ne respecterait pas les normes, rapporte https://www.capital.fr/auto/dos-dane-illegaux-une-experimentation-demontre-leur-dangerosite-1408211. En effet, selon le https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000005615924/, ces installations ne doivent pas dépasser 10 centimètres de hauteur et doivent être bien visibles de jour comme de nuit. Les ralentisseurs de type dos-d’âne ne doivent pas supporter de passage piéton et ne doivent pas excéder les 4 mètres de longueur. Quant à ceux de type trapézoïdal, ils doivent avoir une pente de 7 à 10%, une longueur comprise entre 2,5 et 4 mètres de longueur et sont toujours accompagné d’un passage piéton. Enfin, les ralentisseurs doivent seulement être implantés dans des zones 30.

Des règles que nombre d’entre eux ne respectent pas. Selon une étude menée par https://www.autoplus.fr/securite-routiere/ralentisseurs-37-sont-non-conformes-229920.html en 2018, près de 40% des ralentisseurs sont illégaux, notamment en raison d’une hauteur excessive.

Conçus pour la sécurité, ils deviennent source de danger

Installés pour éviter les excès de vitesse et assurer la sécurité routière, ces ralentisseurs non conformes deviendraient même source de danger. “Un ralentisseur mal conçu ou…

Lire la suite sur Planet

Ne ratez plus rien !Soyez le premier à être informé des dernières actus du web
  • Les dernières actualités politiques et sociales
  • Les bons plans et meilleurs conseils
  • Etc ...