Qui est Benoît Ribadeau-Dumas, ce collaborateur qu’Edouard Philippe est prêt à protéger ?

Comme chaque homme politique, Edouard Philippe est entouré de collaborateurs. Benoît Ribadeau-Dumas occupe une place prépondérante auprès du Premier ministre.

Comme chaque homme politique, Edouard Philippe est entouré de collaborateurs. Benoît Ribadeau-Dumas occupe une place prépondérante auprès du Premier ministre.

Ces derniers mois ont été difficiles pour Edouard Philippe qui a dû essuyer maintes critiques relatives à sa gestion de la crise sanitaire liée Covid-19. Des rumeurs laissent même sous-entendre que le président de la République cherche à le remplacer à Matignon. Pour manier le confinement, et deux mois plus tard le déconfinement, le Premier ministre a été épaulé par de nombreux collaborateurs. Parmi eux, son directeur de cabinet : Benoît Ribadeau-Dumas, aussi surnommé BRD. 

BRD : un directeur de cabinet sévèrement critiqué

Surnommé “le diable de Matignon” ou encore “Le Vatican”, BRD est un homme très controversé au sein de la classes politique. D’après un article du Point, son assurance, sa virulence envers les autres ministres ainsi que la tendance qu’il aurait à outrepasser ses fonctions en agaceraient plus d’un. Une source anonyme dévoile : “Ribadeau se sent si puissant qu’il se permet d’attaquer un ministre, qui est plus proche du président”. Cela n’empêche pas le directeur du cabinet d’Edouard Philippe de gagner en importance, notamment dans la gestion de l’épidémie. En pleine crise du coronavirus, il militait notamment pour le maintien des élections municipales. 

En 2019 déjà, Ribadeau était la cible des critiques de ses collègues. Dans des propos rapportés par…

Lire la suite sur Planet

Ne ratez plus rien !Soyez le premier à être informé des dernières actus du web
  • Les dernières actualités politiques et sociales
  • Les bons plans et meilleurs conseils
  • Etc ...