Quels sont les meilleurs placements pour préparer sa retraite ?

Vous vous apprêtez à partir à la retraite et aimeriez préparer un petit matelas financier, juste “au cas où” ? Petit guide des bonnes pratiques fiscales pour ne pas s’y perdre.

Vous vous apprêtez à partir à la retraite et aimeriez préparer un petit matelas financier, juste “au cas où” ? Petit guide des bonnes pratiques fiscales pour ne pas s’y perdre.

Assurance vie, plan d’épargne retraite… Pour préparer ses vieux jours, il existe une multitude de solutions. Pour autant, toutes ne se valent pas ! Certaines présentent des avantages que n’offrent pas les autres et, dès lors, ne correspondent pas nécessairement à tous les types de profils que la France est aujourd’hui en mesure de présenter. Pour ne pas s’y perdre, mieux vaut s’y connaître un peu avant de se lancer ; d’autant plus que de nombreux placements auront un impact financier sur votre vie active avant de vous aider une fois la liquidation de vos droits. Petit récapitulatif à l’attention des épargnants en herbe.

Placement retraite de long terme : les actions

Le produit d’épargne le plus efficace sur le temps long, c’est l’action. Comme le rappelle le site spécialisé Mieux vivre votre Argent, il n’y a pas mieux en termes de rendement. Entre 2010 et 2020, les Françaises et les Français qui ont fait ce pari ont profité, en moyenne, d’un taux à plus de 7,5%. A titre de rappel, celui des obligations n’était “que” de 3,5%. D’après l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF), en quarante ans les taux de rendement internes ont même dépassé les 13%. Impressionnant !

Cela étant, il ne faut pas perdre de vue que de tels produits sont risqués. Il n’existe pas de produit aussi…

Lire la suite sur Planet

Ne ratez plus rien !Soyez le premier à être informé des dernières actus du web
  • Les dernières actualités politiques et sociales
  • Les bons plans et meilleurs conseils
  • Etc ...