Pneus-neige obligatoires : quels sont les 48 départements concernés ?

Publié au Journal officiel, un décret permet aux préfets de 48 départements de rendre les pneus-neige obligatoire. Quels sont ceux concernés ? On fait le point.

Publié au Journal officiel, un décret permet aux préfets de 48 départements de rendre les pneus-neige obligatoire. Quels sont ceux concernés ? On fait le point.

Le débat sera-t-il bientôt clos ? Lorsqu’il s’agit de leur automobile, les Français entendent gérer comme ils en ont envie. Le Journal officiel du 18 octobre vient de mettre un terme à un débat de plusieurs années entre automobilistes de montagne. A compter du 1er novembre 2021, donc dans un peu plus d’un an, des équipements antidérapants seront obligatoires l’hiver pour tous les automobilistes de certaines communes situées en zone de montagne.

Pneus-neige obligatoires : du 1er novembre au 31 mars

Le décret qui vient d’être publié rend donc obligatoire les “dispositifs antidérapants amovibles” c’est-à-dire ce qu’on appelle communément les pneus hiver ou les chaînes. Le texte précise ainsi qu’est obligatoire “la détention de dispositifs antidérapants amovibles permettant d’équiper au moins deux roues motrices ou le port, sur au moins deux roues de chaque essieu, de pneumatiques hiver”.

Interrogé par Le Dauphiné Libéré, le secrétaire d’Etat chargé de la Ruralité affirme que cette mesure “très attendue par les élus et les habitants des régions de montagne (…) permettra de garantir la sécurité des usagers de la route et de remédier aux encombrements causés par des difficultés de circulation”. Les automobilistes concernés devront donc disposer de pneus-neige ou de chaînes pour une période clairement définie. Celle-ci s’étend du 1er novembre au 31 mars. Les préfets des 48…

Lire la suite sur Planet

Ne ratez plus rien !Soyez le premier à être informé des dernières actus du web
  • Les dernières actualités politiques et sociales
  • Les bons plans et meilleurs conseils
  • Etc ...