Paiement sans contact : ce qui va changer dès le 11 mai

Cette décision des banques devrait faciliter la vie des Français en limitant les contacts durant une transaction. Explications.

Cette décision des banques devrait faciliter la vie des Français en limitant les contacts durant une transaction. Explications.

C’est une petite révolution pour les clients et les commerçants. La crise du coronavirus Covid-19 a bouleversé les habitudes des Français en matière de consommation mais aussi de paiement. La question s’est posée dès la mise en place des gestes barrière pour éviter la propagation du virus : faut-il privilégier le paiement par carte et abandonner le liquide ? Une interrogation qui a son importance en France, où 68% des transactions effectuées en magasin se font en cash. L’Organisation mondiale de la Santé expliquait au début du mois de mars que “le risque d’être infecté par le Covid-19 en touchant des pièces de monnaie, billets de banque ou cartes de crédit est très faible”. D’autres surfaces, comme les poignées de porte ou les interrupteurs, seraient des hôtes du virus bien plus importants que notre petite monnaie.

Paiement sans contact : le plafond relevé le 11 mai

Mais, pour certains, “très faible” ne veut pas dire “nul”. Ces dernières semaines, de nombreux commerçants de l’Hexagone ont pris les devants et demandé à leurs clients de privilégier au maximum les transactions par carte bancaire. En fonction des terminaux de paiement, il est possible d’insérer et retirer sa carte soi-même, sans qu’une autre personne ne la touche. Un gage de sécurité pour les acheteurs, comme pour les vendeurs. Mais cela est-il suffisant ? La Fédération…

Lire la suite sur Planet

Ne ratez plus rien !Soyez le premier à être informé des dernières actus du web
  • Les dernières actualités politiques et sociales
  • Les bons plans et meilleurs conseils
  • Etc ...