Nouvelle carte d’identité : puis-je la demander si mon ancienne carte est toujours valide ?

La nouvelle carte d’identité, au format carte bancaire, se déploie progressivement en France. Devez-vous obligatoirement changer la vôtre ? Le point.

La nouvelle carte d’identité, au format carte bancaire, se déploie progressivement en France. Devez-vous obligatoirement changer la vôtre ? Le point.

Nouveau format. Depuis le 31 mai 2021, les habitants de 35 départements peuvent demander la nouvelle carte d’identité, de la taille d’une carte bancaire. Dès le 2 août prochain, elle sera délivrée à chaque renouvellement, sur l’ensemble du territoire. Avez-vous besoin de changer la vôtre, si elle est encore valide ?

“Il n’est évidemment pas obligatoire que tous les citoyens soient munis d’une telle carte à partir du 2 août 2021. Ce n’est qu’à partir de 2031 que vous ne pourrez plus voyager dans l’espace européen avec votre ancienne carte”, précise le Service-public.

Un renouvellement anticipé de votre carte n’est donc pas nécessaire. Vous pouvez continuer à l’utiliser sous les même conditions jusqu’à la date de fin de validité figurant au verso de celle-ci, atteste le gouvernement dans un communiqué.

Dans quels cas doit-elle alors être changée ?

Nouvelle carte d’identité : les conditions de renouvellement

Seuls les cas de figure suivants permettent son renouvellement : expiration, perte ou vol, détérioration, changement d’état civil, ou d’adresse.

Pour l’obtenir dès à présent, votre département doit faire partie du dispositif de la nouvelle carte d’identité. Après vérification sur le site du service public,…

Lire la suite sur Planet

Ne ratez plus rien !Soyez le premier à être informé des dernières actus du web
  • Les dernières actualités politiques et sociales
  • Les bons plans et meilleurs conseils
  • Etc ...