Linky : cette action collective peut-elle faire ployer Enedis ?

Ils sont des milliers à se préparer au combat contre Enedis. Ces Françaises et ces Français qui rejettent le compteur Linky ont prévu d’assigner la société en justice en mai 2020.

Ils sont des milliers à se préparer au combat contre Enedis. Ces Françaises et ces Français qui rejettent le compteur Linky ont prévu d’assigner la société en justice en mai 2020.

Linky : qui sont ces milliers de Français prêt à aller en justice contre le compteur ?

“Aujourd’hui, 90% des clients se disent satisfaits de l’installation de Linky”, affirme sans trembler Enedis, qui répond aux avocats Christophe Lèguevaques et Arnaud Durand. Les deux hommes ont lancé une pétition contre le boîtier vert, sur la plateforme Mysmartcab.fr, ouvert en novembre. L’idée est simple, rapporte le quotidien Les Echos : préparer une action collective contre la filiale d’EDF, qu’ils entendent assigne en justice en mai.

Actuellement, les deux maîtres revendiquent 12 000 signataires. “82% des pétitionnaires ont déclaré vouloir aller en justice”, explique Arnaud Durand. Son confrère toulousain, lui, explique qu’il pourrait à terme s’agir de “la plus grande action collective française”. C’est pourquoi ils ont ouvert une souscription de plaignants, après avoir envoyé leur pétition à Enedis dans le courant du mois de février, non sans réclamer le respect du “refus individuel du Linky” ainsi que de “délivrer une électricité dépolluée des nouveaux courants porteurs en ligne”. Les requérants, qui doivent se signaler entre le 24 février et le 31 mars, devront s’acquitter de la modique somme de 8,20 euros deux ans durant.

Dans leur action collective conjointe, les deux avocats demandent l’…

Lire la suite sur Planet

Ne ratez plus rien !Soyez le premier à être informé des dernières actus du web
  • Les dernières actualités politiques et sociales
  • Les bons plans et meilleurs conseils
  • Etc ...