L’homme sur qui la droite a tout misé

Il est de ceux, disent-ils, qui pourraient changer le destin d’une nation. Qui est cet homme sur qui la droite – ou, du moins, une partie de la droite – mise pour 2022 ?

Il est de ceux, disent-ils, qui pourraient changer le destin d’une nation. Qui est cet homme sur qui la droite – ou, du moins, une partie de la droite – mise pour 2022 ?

Jean Petaux est docteur, habilité de recherches en sicences politique. Il enseigne notamment à l’Institut d’études politique de Bordeaux et a publié une dizaine d’ouvrages consacrés pour l’essentiel à l’analyse de la vie politique française ainsi qu’à l’histoire politique de la Vème République. 

Planet : Le Figaro a récemment publié un article soulignant combien la droite républicaine misait sur une candidature François Baroin pour l’élection présidentielle 2020. Outre l’applaudimètre et sa capacité à séduire chez Les Républicains, quel est le capital politique du maire de Troyes ?

 Jean Petaux : Je ne suis pas convaincu que toute la droite républicaine mise sur François Baroin. Ce dont je suis sûr, c’est que Christian Jacob le fait. N’oublions pas que le président des Républicains est très proche du maire de Troyes. Ils se connaissent du temps où Jacques Chirac était président, dont ils constituaient tous deux la garde rapprochée.

Du reste, je doute sincèrement que tout le parti soit aligné derrière cette candidature supposée. Je pense aussi que certains pontes, y compris ceux issus de la périphérie, pourraient même ne pas apprécier. Laurent Wauquiez, Valérie Pécresse, Benoît Retailleau, Xavier Bertrand sont autant de candidats potentiels qui n’ont que peu d’intérêt à voir François Baroin annoncer ses ambitions d’Elysée.

“Quand François…

Lire la suite sur Planet

Ne ratez plus rien !Soyez le premier à être informé des dernières actus du web
  • Les dernières actualités politiques et sociales
  • Les bons plans et meilleurs conseils
  • Etc ...