L’étonnant traitement de faveur dont bénéficie Gérald Darmanin

Le ministre de l’Action et des Comptes publics vient d’être élu maire de Tourcoing. Il pourra aussi conserver sa place au gouvernement.

Le ministre de l’Action et des Comptes publics vient d’être élu maire de Tourcoing. Il pourra aussi conserver sa place au gouvernement.

Certaines ont du quitter leur ministère avant même d’entrer en campagne. Ce fut le cas d’Agnès Buzyn, ancienne ministre de la Santé et des solidarités, qui a du abandonner son poste au début de la crise sanitaire après le scandale Benjamin Griveaux. Les révélations sur la vie privée du candidat La République en Marche à la mairie de Paris l’ont contraint a se rétracter et la praticienne a du reprendre le flambeau, au prix de sa place au gouvernement.

En théorie, il n’est en effet pas possible de cumuler un siège de maire et un maroquin ministériel. Pour autant, de toute évidence, Gérald Darmanin est à l’abri de tout dilemme. Le transfuge de la droite a pu faire campagne sans quitter le gouvernement d’Edouard Philippe… et n’aura pas à choisir entre sa mission d’élu communal et de ministre, rapporte France Info. “Lorsqu’on est ministre, on ne peut pas cumuler avec la tête d’un exécutif”, avait pourtant fait savoir Edouard Philippe, à l’occasion d’un séminaire gouvernemental, conformément à une règle tacite de la Vème République.

Pourquoi Gérald Darmanin peut-il rester au gouvernement ?

Toutefois c’est bien parce que le président de la République et le Premier ministre ont…

Lire la suite sur Planet

Ne ratez plus rien !Soyez le premier à être informé des dernières actus du web
  • Les dernières actualités politiques et sociales
  • Les bons plans et meilleurs conseils
  • Etc ...