LEP : bonne nouvelle pour les épargnants !

Certains placements méritent un peu plus d’attention, estime Bruno Le Maire. C’est pourquoi il entend revoir certains des avantages qu’offre le Livret d’Epargne Populaire (LEP). Explications.

Certains placements méritent un peu plus d’attention, estime Bruno Le Maire. C’est pourquoi il entend revoir certains des avantages qu’offre le Livret d’Epargne Populaire (LEP). Explications.

L’intérêt qu’il suscite n’a de cesse de décroître. Le Livret d’Epargne Populaire (LEP) n’est pas vraiment le placement préféré des Françaises et des Français. Il présente pourtant de véritables avantages : il est environ deux fois plus rentables que le Livret A, par exemple. Pourtant, la Banque de France ne recensait que 40 milliards d’euros d’encours au 1er mars 2020, contre 304 milliards d’euros pour le Livret A à la même date.

C’est que le LEP n’est pas le produit le plus simple à aborder. Il est verrouillé derrière un certains nombre de contraintes, au sommet desquelles  un plafond de revenus maximum pour être éligibles, qui le rendent parfois inaccessible ou théoriquement moins intéressant, rappelle Capital. Un problème auquel le ministre de l’Economie entend bien remédier.

Vers un accès au LEP simplifié ?

D’abord, le transfuge de la droite a signifié qu’il voulait simplifier les conditions d’accès au Livret d’Epargne Populaire. Les banques, qui doivent usuellement vérifier auprès de leurs clients concernés qu’ils sont éligibles, pourront traiter immédiatement avec l’administration fiscale. Un tracas de moins pour les épargnant donc. 

Autre détail, qui a néanmoins son importance pour nos concitoyens : depuis le vote de l’article inclut dans le projet de loi d’accélération et de simplification de l’action…

Lire la suite sur Planet

Ne ratez plus rien !Soyez le premier à être informé des dernières actus du web
  • Les dernières actualités politiques et sociales
  • Les bons plans et meilleurs conseils
  • Etc ...