Les propriétés de l'huile essentielle de géranium rosat

Phytothérapie : propriétés cicatrisantes et tonifiantes pour la peau

L’huile essentielle de géranium rosat, grâce à sa haute teneur en monoterpénols, esters et cétones, est cicatrisante, astringente, hémostatique, antibactérienne et tonifiante. Elle est donc tout à fait indiquée en usage externe pour soigner les affections cutanées de type couperose, acné, brûlure, herpès, varices, vergetures, plaies, rides, dermatoses diverses, ou encore sécheresse de la peau.

Il est conseillé de diluer une goutte d’huile essentielle de géranium rosat dans 4 gouttes d’huile végétale et d’utiliser ce mélange en application sur la peau ou en massage.

Préserver un bon équilibre psychologique

Une autre propriété de l’huile essentielle de géranium est sa vertu apaisante sur le plan nerveux. Elle est par conséquent préconisée pour les états dépressifs saisonniers, l’anxiété, les insomnies, le stress, les variations d’humeur, les difficultés de concentration, l’irritabilité. Pour ces pathologies, l’huile essentielle de géranium est à utiliser soit en inhalation, soit sous la forme de brumisation.

Aromathérapie : pour combattre les troubles digestifs

Les bienfaits antibactériens et antispasmodiques de l’huile essentielle de géranium rosat en font une alliée pour la lutte contre les troubles digestifs (nausées, ballonnements, crampes intestinales), mais aussi contre les mycoses digestives. Pour ces indications, l’huile essentielle de géranium rosat est utilisée par voie interne, après consultation d’un phytothérapeute.

Combattre les douleurs musculaires et articulaires

Autre vertu de l’huile essentielle de géranium : elle est anti-inflammatoire. Elle peut donc se révéler d’un grand secours dans le cas de rhumatismes, de douleurs musculaires ou articulaires. À ces fins, elle est utilisée diluée dans de l’huile végétale, comme huile de massage sur la zone douloureuse.

Doper le système immunitaire

Si le système immunitaire est déficient, plus grand est le risque de développer des infections. La présence de monoterpénols dans l’huile essentielle de géranium rosat, aux propriétés anti-infectieuses et antimycosiques, compense les défaillances du système immunitaire. Utilisée par voie orale après avis d’un phytothérapeute, l’huile essentielle de géranium permet de lutter contre les mycoses (intestinales, vaginales), les infections virales ou bactériennes.

Il convient d’observer quelques précautions d’usage. L’huile essentielle de géranium rosat ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes ni aux bébés de moins de 6 mois.

Ne ratez plus rien !Soyez le premier à être informé des dernières actus du web
  • Les dernières actualités politiques et sociales
  • Les bons plans et meilleurs conseils
  • Etc etc...