Cette dangereuse arnaque qui pourrait vous tuer

L’affaire des “1000 VO” (voitures d’occasion). Entre 2014 et 2016, un expert automobile a vendu près de 1024 voitures gravement endommagées (VGE). Ces véhicules qui ont donc été remis en circulation n’ont ni eu les vérifications nécessaires, ni les réparations obligatoires. Par ailleurs, la mise en circulation de ceux-ci a été finalisée par des garagistes qui les ont revendus en connaissance de cause.

Le  2 septembre 2019, l’expert et les 26 mécaniciens ont comparu au tribunal d’Evry-Courcouronnes en Essonne. Ils sont jugés pour “escroquerie en bande organisée, mise en danger de la vie d’autrui et participation à une association de malfaiteurs”.

Sur le département, 247 engins sont concernés et sur les 107 voitures expertisées, 56 ne peuvent pas du tout circuler à cause de leur dangerosité, énonce Le Parisien

Les “VGE” ne doivent plus rouler sous peine de mettre des vies en danger de mort

Un véhicule déclaré “VGE” ne doit plus rouler mais il peut être revendu à condition d’être totalement réparé afin de circuler à nouveau. C’est ce que va faire ce mécanicien de 39 ans… avec quelques différences notables. En effet, un expert est censé suivre les modifications engagées par un garagiste sur la voiture. Il doit vérifier l’état de celle-ci, avant, pendant et après les réparations en s’assurant de la traçabilité des pièces qui ont été changées. Pour finir, il rédige un rapport qui accepte ou non, la remise en circulation de l’automobile

Toutes ces prescriptions obligatoires n’ont pas été respectées par le professionnel. En effet, lorsqu’il a ouvert son garage en 2014 à Villabé (Essonne), il s’était rapidement fait une réputation d'”expert facile”.

“Ça a même créé des vocations. En 2014, ils sont nombreux à s’être lancés dans l’activité automobile”, rapporte la présidente du tribunal. 

C’est en 2016 que les gendarmes découvrent que l’expert remet en état des automobiles accidentées en les réparant avec des pièces d’occasions ou volées.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Ne ratez plus rien !Soyez le premier à être informé des dernières actus du web
  • Les dernières actualités politiques et sociales
  • Les bons plans et meilleurs conseils
  • Etc etc...