Faut-il craindre une nouvelle guerre froide ? L’inquiétant sort réservé aux têtes nucléaires

Plusieurs pays ont entamé la modernisation de leur arsenal nucléaire militaire. Pour la première fois depuis la guerre froide, le nombre de missiles atomiques déployé auprès des forces opérationnelles augmente. 

Plusieurs pays ont entamé la modernisation de leur arsenal nucléaire militaire. Pour la première fois depuis la guerre froide, le nombre de missiles atomiques déployé auprès des forces opérationnelles augmente. 

America is back. C’est le nouveau slogan de Joe Biden, affirme “une source diplomatique” interrogée par https://www.lemonde.fr/international/article/2021/06/14/au-sommet-de-l-otan-biden-veut-insister-sur-les-menaces-russes-et-chinoises-macron-sur-le-desarmement_6084007_3210.html au sujet notamment du dernier rapport de l’Institut International de Recherche sur la Paix de Stockholm (SIPRI). Cette dernière s’est attardée sur la volonté de la Maison Blanche à “se montrer très ferme à l’égard de Moscou”, mais aussi à “éveiller ses alliés aux menaces militaires, technologiques et politiques de la Chine”. En bref, les ennemis sont identifiés… Et ce discours pourrait s’avérer d’autant plus inquiétant qu’il est prononcé dans un contexte de modernisation de l’arsenal nucléaire militaire d’un certain nombre de nations disposant de la bombe A. En pratique, la baisse des stocks est réelle, mais – et c’est une première depuis la fin de la guerre froide – un nombre d’ogives plus important encore a été déployé auprès des forces opérationnelles.

Non moins essentiel, note https://www.liberation.fr/international/europe/etats-unis-europe-le-temps-des-retrouvailles-et-des-desillusions-20210614_74BN73EI45BXLPAEVDSZ6EVHFY/ : un certain nombre de traités internationaux – tous actés, indique d’ailleurs le quotidien, entre 1947 et 1991 – ont été fragilisés pendant la gouvernance de Donald Trump. Dès lors, d’aucuns pourraient-…

Lire la suite sur Planet

Ne ratez plus rien !Soyez le premier à être informé des dernières actus du web
  • Les dernières actualités politiques et sociales
  • Les bons plans et meilleurs conseils
  • Etc ...