Est-il possible de voyager avec un passeport périmé ?

Vous ne pensiez pas pouvoir partir à l’étranger et n’avez pas fait refaire votre passeport ? Voici ce que cela signifie pour vous vacances cet été…

Vous ne pensiez pas pouvoir partir à l’étranger et n’avez pas fait refaire votre passeport ? Voici ce que cela signifie pour vous vacances cet été…

Si votre passeport n’est plus à jour, ne vous inquiétez pas. En effet, vous aurez tout de même la possibilité de voyager en Europe pour les vacances d’été, sous réserves que les frontières fermées pour cause de coronavirus rouvrent, bien entendu. C’est le fait d’un accord de 1957 sur le régime de la circulation entre pays membres du Conseil de l’Europe qui permet un déplacement plus libre des personnes, informe Capital. Grâce à ce dernier, les Français ont effectivement l’opportunité de voyager avec un passeport à la validité expirée jusqu’à cinq ans maximum. Au delà, il faut le mettre à jour, sous peine de ne pas être accepté lors de trajets européens.

Malgré tout, beaucoup de personnes ne connaissent pas les limites exactes de tolérance et se trompent lourdement dans ce qu’il leur est possible de faire. Les compagnies aériennes elles-mêmes sont parfois fautives.

Récemment, ce fut le cas de l’une d’entre elles, qui a refusé l’embarquement d’un enfant de 9 ans vers la Grèce, car ses documents d’identité étaient périmés de trois ans. La Cour de cassation est alors intervenue pour prévenir l’erreur (1re chambre civile, arrêt n°18-15.300 du 5 février 2020).

L’accord de 1957 ratifiée par l’…

Lire la suite sur Planet

Ne ratez plus rien !Soyez le premier à être informé des dernières actus du web
  • Les dernières actualités politiques et sociales
  • Les bons plans et meilleurs conseils
  • Etc ...