Eric Dupond-Moretti : Robert Bourgi, un ami qui dérange ?

La nomination d’Eric Dupond-Moretti au ministère de la Justice fait débat. Robert Bourgi, client et ami du nouveau garde des Sceaux, risque de gêner sa nouvelle carrière politique…

La nomination d’Eric Dupond-Moretti au ministère de la Justice fait débat. Robert Bourgi, client et ami du nouveau garde des Sceaux, risque de gêner sa nouvelle carrière politique…

Le 6 juillet 2020, de nouveaux ministres ont été nommés au gouvernement Castex. À l’occasion de ce remaniement ministériel, Eric-Dupond Moretti a fait une entrée retentissante en politique. Avocat pénaliste de profession, il a pris la tête du ministère de la Justice à la surprise générale. Depuis sa prise de fonctions, le nouveau garde des Sceaux a été confronté à un grand nombre d’épreuves.

D’abord, les magistrats ont fortement décrié cette nomination, qu’ils qualifient de “guerre déclarée à la magistrature”. L’avocat a également essuyé de nombreuses critiques des associations féministes après ses propos jugés misogynes à l’encontre des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles. Sa relation tumultueuse avec le Rassemblement National a refait surface quand Marine Le Pen a qualifié le ténor du barreau de “militant d’extrême gauche”.  Enfin, il a également été hué par ses pairs lors de son premier discours à l’Assemblée nationale. Celui qui est connu pour son franc-parler et son éloquence incontestable s’est montré chétif et impressionné par cette première expérience en tant que ministre de la Justice.  Aujourd’hui, un nouvel obstacle vient obstruer sa réputation à la place Vendôme. Son nom ? Robert Bourgi… 

Robert Bourgi : qui est-il ? 

Robert Bourgi est un conseiller politique français. Il est également avocat, bien qu’il n’ait jamais plaidé. Spécialiste des questions africaines, il a été très proche de…

Lire la suite sur Planet

Ne ratez plus rien !Soyez le premier à être informé des dernières actus du web
  • Les dernières actualités politiques et sociales
  • Les bons plans et meilleurs conseils
  • Etc ...