Electricité : une astuce d’antan pour payer 15 euros seulement à l’année

Incroyable ! Ces Français ont trouvé la combine (légale, qui plus est) pour ne pratiquement pas payer leur électricité. Encore faut-il, cependant, avoir accès à une forêt…

Incroyable ! Ces Français ont trouvé la combine (légale, qui plus est) pour ne pratiquement pas payer leur électricité. Encore faut-il, cependant, avoir accès à une forêt…

C’est l’occasion pour la municipalité d’entretenir sa forêt à très bas coût. Plus intéressant encore, peut-être, c’est aussi la possibilité pour les Françaises et les Français qui le souhaitent de ne https://www.planet.fr/maison-et-jardin-chauffage-de-la-maison-quelle-est-la-temperature-ideale-dans-chaque-piece.2295267.753663.html?xtor=SEC-143 ! A Ouroux-sur-Saône, dans la Saône-et-Loire, les habitants en reviennent en effet aux pratiques ancestrales pour réchauffer leurs intérieurs. En témoigne en effet le regain d’intérêt pour l’affouage, un us remontant au XVIIIème siècle. Très concrètement, il s’agit de réserver une partie des bois d’une forêt communale pour le seul usage domestique des habitants de la commune. La décision revient au conseiller municipal, qui peut pour cela s’appuyer sur le Code forestier.

Le mot, https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9A0764, remonte au XIIIème siècle. Il est dérivé afouer, qui signifiait alors “allumer”.

Moyennant le paiement d’une petite taxe, les résidents d’Ouroux-sur-Saône ont donc la possibilité d’aller couper leur bois dans une parcelle de forêt avoisinante pour leur usage personnel, rapporte https://www.ouest-france.fr/bourgogne-franche-comte/ouroux-sur-saone-71370/ils-font-baisser-drastiquement-leur-facture-de-chauffage-grace-a-une-pratique-du-xviiie-siecle-7533886

Lire la suite sur Planet

Ne ratez plus rien !Soyez le premier à être informé des dernières actus du web
  • Les dernières actualités politiques et sociales
  • Les bons plans et meilleurs conseils
  • Etc ...