Coronavirus : quand les pays européens vont-ils rouvrir leurs frontières ?

Certains pays européens ont déjà rouvert leurs frontières, tandis que d’autres l’ont annoncé pour les prochaines semaines. Nous faisons le point sur la situation.

Certains pays européens ont déjà rouvert leurs frontières, tandis que d’autres l’ont annoncé pour les prochaines semaines. Nous faisons le point sur la situation.

La situation se clarifie davantage sur le territoire européen. De nombreux pays ont d’ores et déjà rouvert leurs frontières, a contrario, certains attendent encore pour suivre le mouvement. Les Français peuvent donc se demander s’il leur sera possible de quitter l’Hexagone pour se rendre en vacances dans un autre pays. Pour le moment, rien n’est sûr, car, depuis le 17 mars dernier, les frontières de l’Hexagone sont fermées ainsi que celles de l’espace Schengen.

Le 7 mai, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, a indiqué que les restrictions aux frontières avec certains pays européens seraient prolongées “jusqu’au 15 juin au moins”, mais celles avec les pays non-européens “resteront fermées jusqu’à nouvel ordre”. La Commission Européenne quant à elle a recommandé aux 27 États membres de l’Union Européenne (UE) de garder leurs frontières extérieures fermées jusqu’au 15 juin. La France a suivi ces directives, mais qu’en est-il des autres pays ?

Des territoires ont déjà rouvert leurs frontières

La volonté de l’UE est d’organiser une réouverture coordonnée des frontières à l’intérieur de l’Europe. En ce sens, depuis le 15 mai, les ressortissants des pays Baltes (Estonie, Lituanie et Lettonie) peuvent voyager librement entre leurs trois territoires. Ils ne sont plus obligés de passer par une quarantaine, imposée auparavant. La Suède, les Pays-Bas et le Portugal ont également rouvert leurs frontières, explique…

Lire la suite sur Planet

Ne ratez plus rien !Soyez le premier à être informé des dernières actus du web
  • Les dernières actualités politiques et sociales
  • Les bons plans et meilleurs conseils
  • Etc ...