Combien faut-il toucher pour être riche aujourd’hui ?

Comme tous les ans, l’Insee dévoile son étude annuelle sur le niveau de vie des ménages en France. A partir de quels revenus peut-on être considéré(e) comme riche, aux dernières nouvelles ?

Comme tous les ans, l’Insee dévoile son étude annuelle sur le niveau de vie des ménages en France. A partir de quels revenus peut-on être considéré(e) comme riche, aux dernières nouvelles ?

https://www.planet.fr/societe-grande-fortune-les-10-pays-du-monde-ou-lon-recense-le-plus-de-millionnaires.2217282.29336.html?xtor=SEC-143 Et, par extension naturel, que signifie être pauvre ? Les deux questions peuvent sembler liées mais, en pratique, il est plus simple de répondre à la seconde qu’à la première. En effet, rappelle l’Insee, la France dispose d’outils pour mesurer la précarité sur son sol. Le seuil de pauvreté, fixé à 60% du niveau de vie médian, en fait partie. En 2017, note encore l’organisme, ce dernier était fixé à 1 041 euros par mois. C’est beaucoup plus que le revenu de solidarité active (RSA) de l’époque, fixé à 537 euros ou que le minimum vieillesse contemporain, dont le montant s’établissait alors à 803 euros. Cependant, les revenus des individus percevant ces rémunérations pouvaient alors être complétés par d’autres allocations.

https://www.planet.fr/argent-comment-devient-on-tres-riche-en-france.1752557.1399.html?xtor=SEC-143. Dès lors, il est bien plus complexe – et souvent, bien plus dangereux politiquement – d’essayer de définir cette dernière. Cela n’empêche pas l’Insee, tous les ans, de fournir un rapport détaillé des niveaux de vie en France. L’institut vient d’ailleurs de publier https://www.insee.fr/fr/statistiques/5431993. Cette fois, les données portent sur 2019.

Lire la suite sur Planet

Ne ratez plus rien !Soyez le premier à être informé des dernières actus du web
  • Les dernières actualités politiques et sociales
  • Les bons plans et meilleurs conseils
  • Etc ...