Code de la route : quelles différences entre auto et moto ?

Depuis l’an dernier, le Code moto est obligatoire. L’examen est d’ailleurs bien distinct du Code de la route auto. Comment cela se traduit sur la route ? Éléments de réponse.

Depuis l’an dernier, le Code moto est obligatoire. L’examen est d’ailleurs bien distinct du Code de la route auto. Comment cela se traduit sur la route ? Éléments de réponse.

Manière de conduire, dispositifs de sécurité, signalisation… D’après le code de la route, les conducteurs d’autos et moto ne sont pas totalement soumis aux mêmes règles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Code moto est devenu obligatoire depuis le 1er mars 2020. Il est essentiellement axé sur des questions spéciales motos, rapporte le site spécialisé Auto Moto.

Permis moto : ce qui a changé depuis un an

Les questions orales spéciales deux roues posées lors des épreuves plateaux ont ainsi été remplacées par l’épreuve théorique de moto (ETM), soit un nouveau Code. L’examen du permis moto comprend donc désormais deux épreuves bien distinctes : l’ETM qui dure environ 30 minutes et l’examen pratique de conduite (10 minutes environ).

Au total, comme pour le Code auto, 40 questions axées sur la moto sont posées. Étant donné que les prises de vue sont effectuées au guidon d’une moto, les candidats doivent se mettre à la place d’un conducteur de deux roues, afin de répondre à ces questions. L’épreuve se déroule sur des tablettes équipées de dispositifs audio. Elles affichent des questions différentes pour chaque candidat, sur 9 thématiques : la circulation routière, le…

Lire la suite sur Planet

Ne ratez plus rien !Soyez le premier à être informé des dernières actus du web
  • Les dernières actualités politiques et sociales
  • Les bons plans et meilleurs conseils
  • Etc ...