Chine : le virus de grippe porcine qui inquiète

Des scientifiques ont découvert en Chine une souche de virus de grippe porcine appelée G4. Selon une étude, ses caractéristiques sont susceptibles de provoquer une nouvelle pandémie…

Des scientifiques ont découvert en Chine une souche de virus de grippe porcine appelée G4. Selon une étude, ses caractéristiques sont susceptibles de provoquer une nouvelle pandémie…

L’étude, publiée par la revue scientifique PNAS, est inquiétante. En effet, des chercheurs ont décelé une souche de virus de grippe porcine en Chine. Celle ci possède toutes les caractéristiques susceptibles de provoquer une nouvelle pandémie. Selon Ouest France, ces virus G4 proviennent génétiquement du virus H1N1, qui était déjà à l’origine d’une épidémie en 2009. Faisant preuve d’une haute adaptabilité, ces virus pourraient potentiellemetn toucher les hommes, selon les scientifiques.

Virus G4 : une grippe porcine caractéristique d’une future épidémie ?

Les auteurs de l’étude affirment que ces virus G4 “possèdent tous les traits essentiels montrant une haute adaptabilité pour infecter les humains”. L’origine de cette grippe est porcine. Les chercheurs ont effectué leurs expériences sur des furets, animaux particulièrement utilisés dans le cadre des recherches sur la grippe. “Leurs symptômes sont comparables à ceux des humains, ils ont de la fièvre, toussent et éternuent”, écrit le quotidien régional.

Entre 2011 et 2018, ces experts ont effectué plus de 30 000 prélèvements nasaux sur des porcs dans les abattoirs de dix provinces chinoises ainsi que dans un hôpital vétérinaire. Grâce à eux, ils sont parvenus à isoler 179 virus de grippe…

Lire la suite sur Planet

Ne ratez plus rien !Soyez le premier à être informé des dernières actus du web
  • Les dernières actualités politiques et sociales
  • Les bons plans et meilleurs conseils
  • Etc ...