Carburant : ce qui va changer dans les stations-service

Attention à la mauvaise surprise en arrivant à la station-service. Votre essence pourrait, en apparence, coûter plus cher. C’est parce que les prix ne sont plus affichés de la même façon.

Attention à la mauvaise surprise en arrivant à la station-service. Votre essence pourrait, en apparence, coûter plus cher. C’est parce que les prix ne sont plus affichés de la même façon.

A la pompe, le tarif n’est plus le même. Ou, du moins, semble-t-il… En pratique, rien n’a changé dans la somme à régler. Mais les automobilistes les plus attentifs auront sûrement remarqué que l’affichage n’avait plus grand chose à voir avec celui qu’ils ont connu jusqu’il y a peu.

Depuis le 7 décembre 2020, toutes les stations-services de l’Union européenne sont en droit d’indiquer une nouvelle donnée de paiement quant aux prix des divers carburants mis en vente, indique 20 minutes. Il n’est plus seulement exprimé en litre (euros/L), mais aussi en kilomètres (euros/100 km).

Concrètement, il s’agit d’aider les usagers de la route à visualiser combien ils sont supposés payer pour parcourir une distance donnée : 100 kilomètres. Cela n’a pas d’impact sur le prix réel, lequel devrait cela dit augmenter en raison de l’émergence des vaccins anti-coronavirus…

Gazole, essence, électricité… combien devrez-vous payer pour faire 100 km ?

En décembre 2020, alors que l’Union européenne décidait de cette nouvelle directive, le gouvernement français publiait un comparatif recensant les différents prix à prendre en compte. Ainsi, rouler 100 kilomètres durant à l’électrique coûte 2,90 euros, contre 6,30 euros pour le gazole. Le gaz naturel comprimé coûterait 6,70 euros pour le même trajet et le GPL est facturé 7,…

Lire la suite sur Planet

Ne ratez plus rien !Soyez le premier à être informé des dernières actus du web
  • Les dernières actualités politiques et sociales
  • Les bons plans et meilleurs conseils
  • Etc ...