Camembert : les fromages au lait pasteurisé n’auront pas le droit au label AOP

Les fromages qui ne sont pas fabriqués en Normandie ni à base de lait cru ne peuvent pas afficher “Camembert de Normandie” sur leurs emballages. Cette décision est loin de faire l’unanimité.

Les fromages qui ne sont pas fabriqués en Normandie ni à base de lait cru ne peuvent pas afficher “Camembert de Normandie” sur leurs emballages. Cette décision est loin de faire l’unanimité.

L’appellation d’origine protégée (AOP) “Camembert de Normandie” est un privilège très prisé. Après plusieurs années de discussions, les fabricants de camembert à base de lait pasteurisé ne pourront finalement pas inscrire le label AOP sur leurs produits. Le Monde précise que seuls les produits “fabriqués sur le territoire normand, valorisant la race normande, le pâturage et la fabrication traditionnelle au lait cru”, auront le droit à cette appellation. 

L’Organisme de défense et de gestion (ODG) Camembert de Normandie, présidé par Patrick Mercier, a annoncé regretter cette décision, poursuit le quotidien. “L’arrêt du projet de grande AOP Camembert de Normandie est une déception” a-t-il affirmé. 

La double AOP annulée

L’organisme est d’autant plus déçu que l’accord du 21 février 2018 décidé à l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), avait pour but de définir une double AOP, écrit Le Monde. Il était alors prévu que la première des deux, élaborée avec du lait pasteurisé provenant de troupeaux avec au moins 30 % de vaches normandes, soit appelé “Cœur de gamme”. La seconde, fabriquée avec du lait cru produit par au moins 60 % de vaches normandes devait s’appeler “haut de gamme”. 

Le projet ne verra finalement jamais le jour puisque l’Organisme de défense et de gestion a rejeté la…

Lire la suite sur Planet

Ne ratez plus rien !Soyez le premier à être informé des dernières actus du web
  • Les dernières actualités politiques et sociales
  • Les bons plans et meilleurs conseils
  • Etc ...