Autoroute : à quel point paierez-vous plus cher l’année prochaine ?

Comme tous les ans, ou presque, rouler coûtera plus cher passé le 1er Janvier prochain. Particulièrement pour celles et ceux qui empruntent les autoroutes.

Comme tous les ans, ou presque, rouler coûtera plus cher passé le 1er Janvier prochain. Particulièrement pour celles et ceux qui empruntent les autoroutes.

En tout et pour tout, les entreprises autoroutières auront perdu 2 milliards d’euros sur l’année 2020. Sans grande surprise, c’est l’épidémie – ou, du moins, les mesures de restrictions des libertés de déplacement – qui a coûté aussi cher aux différents groupes exploitant les voies grande-vitesse. Interrogé par la commission d’enquête du Sénat sur les concessions autoroutières l’été dernier, Arnaud Quemard a dressé un bilan peu reluisant, indique Capital. “Si on fait [un calcul] homothétique vis-à-vis du secteur, c’est de l’ordre de deux milliards de chiffre d’affaires qui ne se réalisera pas au niveau du secteur sur l’année 2020”, confirmait en effet le directeur général du groupe Sanef, qui chiffrait alors l’impact sur sa propre société à “environ 400 millions d’euros”.

Trafic autoroutier : faut-il s’attendre à une forte hausse des tarifs à cause du CoVid ?

Et lui d’insister, à l’évidence assez peu optimiste : à tout ce manque à gagner s’ajoute aussi “le risque de surcoût des travaux, qu’on ne sait pas encore chiffrer”. “Ça fait partie aussi du risque du concessionnaire”, concédait-il simplement, non sans admettre être “extrêmement surpris par la…

Lire la suite sur Planet

Ne ratez plus rien !Soyez le premier à être informé des dernières actus du web
  • Les dernières actualités politiques et sociales
  • Les bons plans et meilleurs conseils
  • Etc ...