Assurance auto : quel budget annuel pour bien protéger votre voiture ?

+2,9% en un an ! Telle est la hausse constatée en 2019 sur l’assurance auto. Les disparités sont toutefois conséquentes entre les régions.

+2,9% en un an ! Telle est la hausse constatée en 2019 sur l’assurance auto. Les disparités sont toutefois conséquentes entre les régions.

Essentielle pour se protéger et préserver les autres conducteurs sur la route, l’assurance auto pèse lourd dan le budget des ménages. En 2019, cette obligation légale a coûté en moyenne 632 euros aux automobilistes français. C’est ce que révèle le baromètre 2020 publié par le comparateur en ligne LeLynx.fr. Soit une augmentation de +2,9% par rapport à 2018. « Concrètement, les ménages ont payé 17€ de plus par an pour leurs cotisations », souligne le rapport.

Quelles en sont les raisons ?

Assurance auto : plusieurs facteurs expliquent cette hausse

Les facteurs sont, en premier lieu, individuels : les tarifs d’assurance auto sont en effet fixés en fonction des profils des assurés tels que le lieu de résidence, le type de véhicule, l’expérience au volant, ou encore les antécédents de conduite. L’augmentation (+12% en 5 ans), est aussi due à des facteurs communs, comme “la hausse des coûts de réparation, les événements climatiques (par exemple les tempêtes Carmen ou Eleanor) et la sinistralité sur les routes”, explique le comparateur.

“Les assureurs doivent intégrer de nombreux éléments extérieurs aux faits du conducteur lors de la réévaluation des primes menée chaque année”, détaille Amina Walter, Directrice générale…

Lire la suite sur Planet

Ne ratez plus rien !Soyez le premier à être informé des dernières actus du web
  • Les dernières actualités politiques et sociales
  • Les bons plans et meilleurs conseils
  • Etc ...