Argent, lithium, platine… Vos vieux mobiles valent leur pesant d’or

Sans le savoir, vous possédez sûrement dans vos tiroirs de véritables trésors. 100 millions d’anciens petits appareils électriques sont concernés.

Sans le savoir, vous possédez sûrement dans vos tiroirs de véritables trésors. 100 millions d’anciens petits appareils électriques sont concernés.

Vous conservez vos vieux smartphones chez vous ? Vous l’ignorez peut-être, mais comme les anciens appareils électroniques (ordinateurs, tablettes, etc.), ils sont une véritable ressource d’argent, lithium, platine et or. “Les chercheurs montrent qu’aujourd’hui, on a plus de métaux précieux dans les téléphones qui sont déjà construits qu’il n’en reste dans les mines, donc on se dit qu’il faut les extraire de nos téléphones qui sont au fond de nos tiroirs”, déclare à LCI Gaëlle Le Vu, directrice RSE d’Orange. 100 millions dormiraient en effet dans nos tiroirs.

Conscients de ce butin, certains n’hésitent pas à écumer les déchetteries, de nuit. Malgré les installations de caméra de surveillance, les vols restent nombreux. En témoigne le maire de Janvry, dans l’Essonne. La déchetterie de sa ville a été cambriolée il y a tout juste un mois. Montant du préjudice : quelques centaines d’euros cette fois-ci. “On a l’impression d’avoir un bazooka pour abattre une alouette. C’est vrai que tous les moyens qu’on déploie, les services de sécurité qui passent la nuit pour protéger un frigo, c’est consternant”, s’insurge-t-il au micro de La Chaîne Info. Au total, si on cumule le nombre de vols, plus de 120 000 euros de matériel y…

Lire la suite sur Planet

Ne ratez plus rien !Soyez le premier à être informé des dernières actus du web
  • Les dernières actualités politiques et sociales
  • Les bons plans et meilleurs conseils
  • Etc ...